Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cochon d'Emile, Stéphane Henrich

26 Mars 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

 

9782877677301_1_75.jpg

Au cochon d'Emile, Stéphane Henrich

Kaléidoscope, 2012

 

 

Emile est boucher. Il aime son métier, a une belle boucherie-charcuterie et une clientèle fidèle. Il ne sourit pas souvent et ne cause pas beaucoup mais il est comme ça et ça ne l'empêche pas d'être connu dans tout le pays pour la qualité de ses produits. Un jour, alors qu'il revient du marché de la viande, un cochon de lait bien vivant sort de son camion. Emile aiguise ses couteaux et s'apprête à trancher la gorge du mignon petit cochon. Bien sûr au dernier moment, il renonce et décide de l'abandonner dans la forêt à la tombée de la nuit...Mais le lendemain matin, le cochon de lait est là devant la boutique, Emile n'a plus qu'une seule solution : l'adopter !

 

Voilà une belle histoire d'amitié qui se joue des convenances. Un boucher ayant pour ami, un petit cochon, voilà qui n'est pas banal et qui donne lieu à de drôles d'aventures. Le texte de Stéphane Henrich est simple avec des phrases courtes mais il n'épargne pas les possibles angoisses des petits lecteurs, à l'image de la couverture où on voit Emile avec dans une main, le petit cochon mais dans l'autre, un grand couteau de boucher... Pas d'inquiètude à avoir, tout se termine bien et dans la bonne humeur!

Les illustrations de l'auteur, aquarelliste alsacien dont je découvre le travail avec cet album rappellent celles de Quentin Blake. Ses aquarelles apportent beaucoup de tendresse à l'histoire,  j'ai adoré la bouille du cochon de lait et le personnage d'Emile qui s'ouvre au contact du petit cochon est attachant et touchant. Un bel album à découvrir !

 

A voir :  

Le blog de Stéphane Henrich où j'ai appris qu'il avait déjà illustré un certain nombre d'albums aux éditions Callicéphales et Kaléidoscope.


 Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

5/20

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour le moment je me régale de mes trois princesses... la petite dernière entre à l'école à la prochaine rentrée... je reprendrai donc le chemin des écoliers également... pour l'heure je ne sais<br /> pas encore quel  niveau... Plus probablement élémentaire... je te dirai.... je le lirai.... je puiserai chez toi des idées de lectures en fonction de ma classe et de ses projets... je te<br /> souhaites un doux WE ! Grosses bises !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jolie photo ! Très bon week end à toi aussi, profite bien de tes filles :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> [humour] Ce livre est un scandale : il est d'une violence sans nom, j'en suis restée traumatisée, jamais plus je n'enverrais mes enfants écouter des heures du conte en bibliothèque de peur que<br /> des bibliothécaires ne les terrorisent avec des histoires sanguinaires ! ... En même temps j'aurais pas de mal vu leur âge ;-)<br /> <br /> <br /> PS : les dessins m'ont rappelé ceux qui illustraient le Petit Nicolas<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai qu'une réponse à te faire : MOUAHAHAHA!!! Lire des histoires sanguinaires à des enfants innocents, c'est ce qui fait le sel de mon job ! Et tiens, ça me donne une idée, j'ai bien<br /> envie de tester l'heure du conte dans la pénombre avec des livres qui foutent la trouille!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> eh bien je n'aurai pas forcément été vers cet album mais tu me donnes envie de le découvrir<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il vaut le coup d'oeil !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Ma webbibli !!! Je vois que tu as eu quelques jours de vacances ... j'espère que tu en as bien profité et qu'elles ont été ressourçantes ... tu as eu de belles lectures, semble-t-il !!!<br /> Cet album semble en effet porteur de sens... Il faudra que je m'en souvienne lorsque je retrouverai le chemin de l'école en sept !!! je suis certaine qu'il sera un bon support pour moi !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau mercredi ensoleillé !! grosses bises tout aussi ensoleillées !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Cistu! oui c'étaient de belles vacances à la campagne, tout ce qu'il me fallait !<br /> <br /> <br /> Au cochon d'Emile est une chouette histoire d'amitié, tu enseignes à des enfants de quelle classe?<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de semaine sous le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />